top of page

KIRGHIZSTAN 2012-2013

Le Kirghizstan, par défaut.

C'est une chose de voyager, c'en est une autre de choisir de s'expatrier pour vivre dans un autre pays. Mais au printemps 2012, après six années passées en Allemagne, j'ai décidé de partir. Et loin de l'Europe cette fois. Il me fallait donc me séparer de tout : meubles, livres, vaisselle, bibelots... tout un pan de vie dont je devais me délester. Pas simple de ne garder que l'essentiel ! Comment résumer sa vie en trois valises, et deux grosses caisses ?

Je voulais retourner en Mongolie mais n'y ayant pas trouvé de travail  pour pouvoir envisager de m'y expatrier, en août 2012 c'est donc au Kirghizstan que j'ai choisi de partir. Promesse d'un travail à l'université internationale du Kirghizstan de Bichkek avec logement gratuit, c'est donc pleine d'espoir et de joie que je m'envolais vers ce pays dont j'ignorais tout... et ce, pour une année !

L'accueil à l'aéroport et les premiers jours furent très prometteurs, mais au fil des semaines, ce beau rêve s'est transformé en véritable cauchemar !

En effet, l'appartement gratuit s'est révélé être une chambre dans un appartement quasi insalubre à partager avec 3 jeunes profs chinoises. Du coup, la directrice de l'université, qui m'avait recrutée, me proposa son studio à louer... à un prix supérieur au salaire que me versait l'université ! Bref, après 6 mois de galères non-stop, je décidais de quitter ce job et ce pays !

Malgré toutes ces difficultés, j'ai rencontré des gens charmants qui m'ont aidée et je garde de ces six mois passés au Kirghizstan une très belle amitié. Merci Naguima !!!

Par ailleurs, ayant perdu beaucoup d'argent durant ce semestre de survie, j'ai du faire appel à la solidarité pour pouvoir quitter ce pays et aller en Mongolie. Une fois encore je voudrais ici exprimer toute ma gratitude à toutes celles et ceux qui m'ont aidée, soutenue, encouragée. Tout ceci est gravé à jamais dans mon coeur et fait qu'aujourd'hui je suis qui je suis.

AVEC TOUTE MA GRATITUDE ET MON AMOUR !!!

bottom of page