En mémoire de Borys.
CHAMAN, voilà une appellation fort à la mode ! En occident, sous ce vocable, on a vite fait d’y mettre tout et n’importe quoi ! Un jour j’ai même vu une annonce vantant les mérites de coupes de cheveux chamaniques... Je m’interroge encore !
Alors chaman ou showman ?
Durant toutes ces années de voyages et de parcours initiatique, j’ai croisé des chamans humbles et authentiques grâce auxquels j’ai appris énormément sur moi-même, sur la vie... Et je tiens ici à rendre hommage à Borys qui, en m’ouvrant la voix m’a permis de trouver ma voie et à Philippe qui, grâce à son accompagnement, m’a permis de trouver mon équilibre intérieur.
Je me souviens aussi d’un autre Boris, ce chaman forgeron rencontré en Sibérie, non loin du lac Baïkal et qui m’a ouvert sa maison et m’a accueillie avec une chaleur et une générosité déconcertantes. Il y avait en lui et en toute sa famille une telle bonté, une telle noblesse de cœur, qu’il m’a offert la plus belle leçon de vie qu’il m’ait été donné de recevoir ! A travers ses gestes nets et précis, ses mots simples et concis, lors de ce rituel j’ai compris ce que pouvait être un vrai chaman dans sa profondeur et son authentique humilité.
A la fin de cette cérémonie, alors que nous partageons thé et poisson grillé, je lui demande pourquoi il est devenu chaman, alors il me répond dans un lumineux sourire : «parce que je suis là pour aider ceux qui ont besoin de moi, c’est tout.»
Mais lui, me direz-vous, est né bouriate et le chamanisme fait partie de sa culture, donc sa réponse est «normale». Certes, mais j’en ai vu d’autres - en Mongolie notamment - qui faisaient tout un show pour flatter leur égo ! Cela dit, ils faisaient ce spectacle parce qu’ils avaient un public, bien souvent d’Européens en mal de sensation fortes et de «spiritualité» et venus chercher au milieu de la steppe ce qu’ils sont incapables de trouver au plus profond d’eux !
Mais tout ceci se passe dans des pays de traditions chamaniques. Que dire de ces néo-chamans européens qui veulent «jouer aux Amérindiens» lors de ces rassemblements et autres festivals «du chamanisme» ?!! Ou encore de ces personnes qui veulent coûte que coûte DEVENIR chaman... au nom de je ne sais quel besoin de reconnaissance. Ah, et j’allais oublier de vous parler de ces «écoles» qui proposent des formations et autres stages pour devenir chaman ! Me semble que la panoplie serait complète si on ajoutait un livre : «le chamanisme pour les nuls» ! Peut-être existe-t-il déjà ?!
Mais de quoi parle-t-on au juste ? Soyons un peu sérieux ! Et respectons ces traditions millénaires, sans vouloir à tout prix les accommoder à notre sauce psychothérapeutique occidentale ou les réduire à quelques pratiques basiques et minimalistes !!!
Que dire encore de ces voyages initiatiques, éthiques, équitables, en «pleine conscience» ou que sais-je encore, que proposent, sur fond de chamanisme, des néo-chamans, ethnologues ou autres thérapeutes qui ne sont rien d’autre qu’un juteux business sous couvert de faire vivre aux participants des expériences «hautement spirituelles» ?!
Et j’en parle en connaissance de cause, ayant moi-même organisé de tels voyages en Mongolie. Je ne suis pas fière de cette expérience et la regrette profondément. Mais sans doute, devais-je en passer par là pour en comprendre les tenant et aboutissant et en voir les dérives.
Bref, aujourd’hui je peux dire que j’ai vu trop de chamans se transformer en showman, que j’ai pris énormément de recul avec le chamanisme et je vous invite à être réellement prudent quant au choix du/de la chaman avec lequel/laquelle vous souhaitez pratiquer et ou être initié.
Comments