Il y a parfois dans la vie d’un expat des situations qu’on ne peut pas cautionner, des situations auxquelles on ne s’attendait pas et qui viennent remettre en cause nos propres valeurs. Alors dans ces moments-là, on se pose la question de savoir si l’on doit continuer de travailler dans une structure qui va à l’encontre de ce que l’on prône, en se disant qu’on n’est pas dans notre pays et qu’on doit «faire avec» ; ou bien doit-on quitter ce travail qui nous heurte chaque jour davantage. C’est le dilemme auquel je suis actuellement confrontée.
Enseignante depuis 19 ans, je n’arrive plus à supporter de travailler dans un système éducatif où l’évaluation des élèves est, au final, remise en cause par une direction qui gère son établissement comme une entreprise à but lucratif et considère les élèves comme des clients qu’il faut absolument satisfaire... en leur donnant de bonnes notes, afin de contenter les parents qui sont les payeurs.
Dans de telles conditions où est passée ma fonction de transmettre un savoir, un savoir faire, un savoir être et que dois-je évaluer selon les barèmes fixés par la direction ?! Je ne me sens plus du tout reconnue dans mon rôle d’enseignante ! Que suis-je exactement dans un tel établissement scolaire qui va à l’encontre de toutes mes valeurs et ma façon d’enseigner... si ce n’est un représentant de commerce chargé vendre «l’excellence» supposée de cette école ?!
Eh bien non, moi je refuse d’endosser ce rôle !!! Que la direction continue son business en bernant tout le monde, mais ça sera sans moi ! Ma décision est prise, au retour des vacances semestrielles, je démissionne... et advienne que pourra !!!
J’ai toujours fait confiance à la Vie, une fois encore, je m’en remets à Elle, à Père Tenger, aux Esprits... qui sauront me guider vers la meilleure solution pour moi ! Inshallah !!!
Et cela n’enlève en rien l’amour que j’ai pour ce pays...
Türkiye, seni çok seviyorum !!!
Comments