Ils sont repartis, ils sont repartis et la terre a tremblé. Les équipes étrangères de sauvetage sont reparties et la terre a tremblé de nouveau. À peine deux semaines, deux semaines pour nous réveiller de ce cauchemar, deux semaines d'horreur et la terre a tremblé de nouveau. Et nous avons replongé dans l'enfer, dans la crainte de voir les vies de nos proches, de nos amis englouties sous des décombres de nouveaux immeubles écroulés.
Ils sont repartis, mais les équipes locales travaillent encore sans relâche et nous devons les soutenir car tous ces sauveteurs professionnels et bénévoles sont confrontés chaque jour à des découvertes macabres. Alors oui, nous avons encore besoin de vous, de votre aide, de vos dons même les plus infimes soient-ils.
Même si je vis loin de la région dévastée par ces séismes, j'ai ressenti ces tremblements de terre et surtout la première secousse que j'ai trouvée anormalement longue. Mais aujourd'hui ce qui me frappe c'est que jamais de ma vie je n'avais pu ressentir autour de moi autant de tristesse et de souffrance. Nous sommes tous impactés par cette tragédie, nous vivons un traumatisme collectif dont nous nous relèverons tous ensemble. En attendant, il nous faut continuer d'être forts et solidaires afin de pouvoir aider au mieux les survivants.
La semaine dernière j'étais vraiment à bout de force morale et physique et je me suis posé la question de savoir si ce n'était pas indécent d'aller passer mon week-end au bord de la Mer Noire alors qu'à l'autre bout du pays rien n'est fini. Et puis je me suis dit que pour pouvoir aider encore ceux qui en ont besoin, je devais moi-même avoir suffisamment d'énergie et d'équilibre psychique. Alors pendant ces deux jours je me suis ressourcée, j'ai longuement marché sur la plage, écouté le chant des vagues et celui des goélands et j'ai laissé toutes mes larmes, jusqu'ici retenues, couler à flot et me libérer d'une partie de cette tristesse et de ce trauma.
Pendant ce temps, vos dons arrivent et l'aide sur place continue de s'organiser.
Nous vous disons à toutes et tous un immense MERCI... mais c'est bien plus encore de gratitude que nous voudrions vous dire à travers ces quelques mots. Vous êtes tellement merveilleux de générosité et d'empathie !
Et si vous souhaitez continuer à nous soutenir, n'hésitez pas à m'écrire car je suis en contact avec un ami turc musicien qui fait un travail formidable sur le terrain.
Comments